La maintenance parodontale

Pourquoi une maintenance parodontale professionnelle ?

Vous êtes revenus à un état sain et les poches parodontales ont disparu. Malgré un contrôle de plaque rigoureux des dépôts peuvent s’accumuler à des endroits difficiles d’accès (ex : la furcation des molaires). Il est nécecssaire d’effectuer 7 minutes de contrôle de plaque tous les soirs, c’est fastidieux et vous ne le faites plus que 1 fois par semaine : vous avez besoin d’être remotivé par votre chirurgien dentiste.

Qu’est ce qu’une maintenance parodontale ?

  • L’objectif est de maintenir les résultats obtenus et d’éviter qu’une nouvelle poche bactérienne ne se forme malgré le contrôle de plaque.

  • La fréquence des rendez-vous est fonction de votre risque parodontal : tous les 2,3, 4 ou 6 mois. C’est à votre dentiste de le déterminer.

  • C’est une séance durant laquelle : Votre dentiste va vous remotiver au contrôle de plaque. Il va éliminer des dépôts de plaque et de tartre localisés dans les endroits difficiles d’accès. Cette élimination va se faire par des surfaçages ou une lithotritie et éventuellement sous anesthésie localisée.

A RETENIR

Votre dentiste est là pour vous aider à maintenir les résultats obtenus. C’est sur le long terme que se juge la rémission de la maladie parodontale.

Précédent
Précédent

La rétraction des gencives

Suivant
Suivant

La chirurgie parodontale