L’Assistante Dentaire

Quels sont les principaux rôles de nos assistantes dentaires ? 

Relation directe avec le patient

Il s’agit d’un rôle d’accueil, mais aussi le début d’une relation de confiance et de respect mutuel.

Son professionnalisme renvoie à la qualité du cabinet, et surtout à celle du praticien. Elle est l’intermédiaire entre le patient et le praticien, particulièrement au téléphone, elle informe, rassure, transmet les urgences, tout ceci en plus de la gestion classique des rendez-vous.

Elle est aussi celle qui répond à des questions complémentaires posées par les patients et recueille des informations intéressantes à transmettre au chirurgien-dentiste.

Hygiène et Aseptie

L’assistante dentaire veille au respect strict des protocoles de la chaîne hygiène et aseptie.

Elle est en charge de la désinfection des dispositifs médicaux et des salles de soin. Ainsi que de la stérilisation et l’entretien des instruments ou tout dispositif qui le nécessite. La traçabilité des produits utilisés fait également partie de son métier.

Assistance auprès du dentiste

La préparation des plateaux techniques (instruments nécessaires aux soins prodigués) et l’assistance au fauteuil, surtout lors d’interventions impliquant un fort niveau de technicité comme la pose d’implants et la greffe osseuse, sont à la charge de l’assistante dentaire et cela permet au praticien de se concentrer sur l’essentiel des soins à effectuer.

Missions administratives

Nos assistantes dentaire ont également un rôle administratif. Elles créent et suivent les dossiers patients, encaissent les honoraires, vous expliquent les coûts et prise en charge des traitements.

Elles gèrent les stocks de matériel et s’occupent du suivi des commandes.

Enfin, le métier est en constante évolution avec l’arrivée des nouvelles technologies. 

Nos Conseils

N’hésitez pas à demander à nos assistantes toute information complémentaire qui vous serait utile ou nécessaire.

Précédent
Précédent

Sécurité des soins au cabinet dentaire

Suivant
Suivant

La relation Praticien et Patient