Le Cone Beam en dentisterie
Qu’est-ce que le Cone Beam ?
Le Cone Beam est une technique d’imagerie médicale apparue vers la fin des années 1990. Cette technique permet de réaliser des examens radiologiques en 3 dimensions.
Par rapport au scanner habituel, cette technique permet de radiographier l’ensemble de la zone en un seul passage et permet une modélisation en 3D.
Les images sont rapidement exploitables par les chirurgiens-dentistes car retransmises sur un support informatique : tablette, ordinateur. Ces images de haute résolution permettent de communiquer directement et aisément avec le patient.
Utilisation du Cone Beam en dentisterie
Le Cone Beam est très utilisé pour les examens dentaires, l’examen des sinus et de la densité osseuse avant la chirurgie implantaire.
Le Cone Beam est préconisé dans les cas d’infections, de fractures, de kystes, d’implants dentaires, de dents incluses et de lésions osseuses.
Il permet de connaitre le volume d’os disponible pour la mise en place d’implants dentaires et de choisir au plus juste la taille et la forme de l’implant en fonction de la morphologie du patient.
Quels sont les avantages ?
Pour les implants dentaires, le Cone Beam est très utile pour faire des simulations et prévoir une greffe osseuse
Simulation des emplacements des implants en 3D
Permet de voir les infections non visibles au niveau des dents
Apporte plus de détails sur les petites structures osseuses
Reconstitution numérique en 3D
Utilise moins de rayons X qu’un scanner
Aucun effet secondaire et aucun risque
Le déroulement de l’examen
L’examen dentaire se déroule de la même façon qu’une radio panoramique dentaire. Une pièce en plastique à usage unique est placée entre vos dents, vous devez rester immobile pendant 10 à 20 secondes.
Tout objet métallique doit être enlevé, si vous êtes enceinte ; le signaler à votre dentiste pour que des précautions soient prises. La zone radiographiée est ensuite envoyée informatiquement au dentiste qui analysera et interprétera les données recueillies.