Le surfaçage

Qu’est ce qu’un surfaçage ou une lithotritie ?

La parodontite est une maladie inflammatoire caractérisée par la destruction progressive des tissus de soutien de la dent (le ligament parodontal, le cément et l’os alvéolaire). Si la perte osseuse dépasse la moitié de la hauteur de la racine, on peut la qualifier de parodontite sévère. Cette parodontite si elle n’est pas soignée, aboutit à une mobilité́ dentaire et à la perte des dents. 

La lithotritie pour une parodontite sévère

La lithotritie est un surfaçage réalisé avec des ultrasons et un laser. Ce traitement de la parodontite est réalisé sous anesthésie locale. Le surfaçage doit être commencé une fois le contrôle de la plaque (la capacité à bien retirer la plaque avec des brossettes interdentaires) correctement assuré par le patient.

Ce traitement réalisé́ à l’aide d’instruments manuels ou soniques, consiste à éliminer le biofilm et le tartre de la surface dentaire située en-dessous des gencives. Son objectif est de diminuer l’inflammation gingivale, baisser la charge bactérienne et réduire la profondeur des poches parodontales. Il n’y a pas de décollement de gencives ni de points de sutures.

Le système EMS utilise le concept de Guided biofilm Therapy

Le laser Erbiuem Yag pour le traitement de la parodontite va permettre une action sélective sur les tissus mous et dans des espaces très restreints sans effets thermiques. Il parfaitement adapté aux traitements antiseptiques et anti-inflammatoires parodontaux et péri-implantaires.

A RETENIR

Suite au surfaçage radiculaire, le patient peut ressentir des sensibilités au froid pendant plusieurs mois. Un traitement de désensibilisation peut être donné.

Il est également possible, après le traitement, que le patient constate une légère rétraction de la gencive. Ce phénomène est normal, il est même un signe positif de guérison : la gencive devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection.

Précédent
Précédent

Contrôle du parodonte

Suivant
Suivant

Apprentissage du contrôle de plaque dentaire