Le traitement endodontique sous microscope
L’endodontie consiste à traiter le contenu des racines c’est à dire la pulpe
dentaire et les infections péri-apicales (situées dans l’os au bout des racines). Le traitement est réalisé habituellement lorsque le nerf de la dent est infecté par suite d’une carie trop profonde, d’une fissure importante dans la dent ou d’un traumatisme. On appelle cela une dévitalisation.
Pourquoi réaliser ce traitement sous microscope ?
L’endodontiste utilise des outils diagnostiques tels que le scanner et l’imagerie 3D, ainsi que des outils thérapeutiques : le laser et le microscope opératoire. Comme les canaux des racines ne sont parfois pas visibles à l’oeil nu, l’endodontiste a recours au microscope afin de diagnostiquer la présence d’une inflammation, d’une fêlure ou d’une infection de la racine.
Le microscope opératoire
C’est un appareil articulé sur bras, doté de grandes propriétés optiques :
apporte un puissant grossissement et un éclairage qui élimine les zones d’ombre de la zone d’intervention. Il permet ainsi de gérer les zones les plus difficiles d’accès à l’oeil nu, et permet également un geste opératoire précis ainsi qu’un meilleur diagnostic.
Le microscope opératoire permet de déceler les canaux radiculaires, les isthmes, les perforations, les fissures, les canaux latéraux et les micro-fractures. Le microcoscope permet également de retraiter certaines dents qui auraient pu être condamnées.