L’endodontie : Questions/Réponses

L’endodontie, est également appelée traitement canalaire ou «dévitalisation». Elle permet de traiter les maladies de la pulpe et leurs complications. Une des options pour que celle-ci soit sauvée est un traitement endodontique ou canalaire.

Quand avoir recours à un traitement endodontique ?

Les raisons qui poussent un patient à consulter et un chirurgien-dentiste à effectuer un traitement endodontique concernent généralement une inflammation ou une infection de la dent. Celles-ci peuvent provenir d’une couronne mal ajustée, d’une carie importante et même d’une fêlure. Si l’infection n’est pas soignée, une douleur peut survenir et l’état de l’os autour de la racine peut se dégrader. Il faut savoir que l’infection de la pulpe par les bactéries ne s’accompagne pas systématiquement de douleurs instantanées, celles-ci peuvent arriver bien plus tard. 

Est-il possible d’éviter un traitement canalaire ? 

Selon la situation inflammatoire de la pulpe un traitement endodontique peut aujourd’hui être évité́ grâce à l’apparition de nouveaux produits. Ce traitement s’appelle un coiffage d’une plaie pulpaire il permet de conserver la vitalité́ pulpaire. La dent n’a alors plus besoin d’être dévitalisée, elle reste vivante.

Quelles sont les contre-indications au traitement canalaire ? 

Comme dans toute intervention, il existe des contre-indications au traitement endodontique sur les patients atteints de certaines pathologies (diabète non équilibré́, cardiopathie à risque d’endocardite, etc…). Le chirurgien-dentiste lors de son interrogatoire médical, indiquera ou non l’acte et si besoin, se rapprochera des autres professionnels de santé́ du cas du patient afin de prendre des mesures particulières avant l’intervention.

En quoi consiste le retraitement endodontique ? 

Dans certains cas, il arrive qu’une dent déjà dévitalisée puisse subir de nouveaux problèmes comme une nouvelle carie par exemple.
Un retraitement canalaire est ainsi parfois nécessaire pour sauver de nouveau cette dent. Le chirurgien-dentiste, spécialisé en endodontie va alors déposer la prothèse ainsi que les matériaux utilisés lors du traitement initial. La dent est ensuite re-nettoyée et obturée comme lors d’un traitement endodontique classique pour supprimer les bactéries présentes. 

Pour maximiser son taux de réussite cette thérapeutique est réalisée sous microscope opératoire pour être plus précis. Pour arriver à sauver des dents il est parfois nécessaire d’avoir recours à 1 ou 2 séances de 2 heures de traitement.

Quelles sont les alternatives au retraitement endodontique ? 

Lorsque le retraitement endodontique n’est pas possible, le chirurgien-dentiste pourra alors envisager une chirurgie endodontique apicale. Cette technique permet l’élimination de l’infection de manière chirurgicale, la dent sera de nouveau désinfectée mais cette fois-ci en passant par la racine et non pas par la couronne dentaire. Cela permet de ne pas avoir a refaire la couronne dentaire lorsque celle-ci est bien adaptée. 

Précédent
Précédent

La chirurgie endodontique apicale

Suivant
Suivant

Pourquoi remplacer une dent manquante?