Les infections bucco-dentaires (abcès)
L’abcès dentaire est une lésion infectieuse, d’origine bactérienne, qui entraîne de vives douleurs dentaires. Il engendre une poche de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Dans tous les cas, il est important de consulter rapidement votre chirurgien-dentiste.
Les différentes causes d’un abcès dentaire
Une carie non traitée : Malheureusement dans certaines conditions, les caries peuvent se développer de manière silencieuse (caries à évolution lente). Lorsque la douleur apparaît c’est généralement trop tard car cela signifie que la carie a atteint la pulpe (le nerf de la dent) qui se nécrose : des bactéries s’y développent : c’est l’abcès dentaire.
Une fracture dentaire : Un choc au niveau des dents, peut détériorer et infecter le nerf de votre dent (la pulpe dentaire) formant ainsi un abcès dentaire.
Une parodontite : Cette maladie des gencives peut entraîner sur le moyen ou le long terme une infection de la gencive puis la formation d’un l’abcès.
Une infection des dents de sagesse : Les dents de sagesse peuvent aussi être une cause possible d’un abcès dentaire, notamment si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas rigoureuse. En effet en raison d’un manque d’espace dans la mâchoire, le brossage et le passage du fil dentaire peuvent s’avérer laborieux. L’accumulation de résidus alimentaires peut alors provoquer un abcès.
Quels sont les types d’abcès qui existent ?
L’abcès périapical : Il apparait à l’extrémité de la racine de votre dent. Lorsque la racine d’une dent se fracture, ou si un traitement de racine n’est plus étanche l’os n’est plus protégé contre les bactéries. Celles-ci peuvent alors envahir dans votre bouche et générer une infection puis un abcès. Les symptômes sont douleur intenses augmentées à la mastication, sensation de dents longues, gonflement et sensation de chaud.
L’abcès parodontal : Il s’agit d’une infection qui affecte les tissus de soutien (conjonctif) de votre dent. Des maladies parodontales non traitées peuvent finir par causer ce type d’abcès dentaire. Cette infection peut causer des symptômes tels qu’une rougeur anormale des gencives, une mauvaise haleine, des gencives enflées très sensibles ou douloureuses et une mobilité dentaire.
Comment traiter un abcès dentaire ?
Le traitement de l’abcès : le drainage et l’antibiothérapie
Lorsque vous consultez en urgence pour un abcès dentaire, votre chirurgien-dentiste va ausculter la zone concernée avec éventuellement un examen radiographique afin évaluer la situation.
Le premier traitement est la prise d’antibiotique pour refroidir l’infection Au besoin il procédera en plus à un drainage de l’abcès dentaire, soit en nettoyant les canaux de la dent infectée (abcès péri-apical) soit en réalisant un curetage (abcès parodontal) sous anesthésie loacale. La dent peut-être aussi meulée (mise en sous occlusion) pour qu’elle ne touche plus et qu’elle fasse moins mal.
Dans un second temps votre chirurgien-dentiste vous reverra pour la mise en place d’un traitement définitif. Si la dent n’est pas conservable il devra extraire la dent et la remplacer par un implant dentaire. Selon votre cas clinique et si cela est possible il pourra conserver la dent :
en effectuant une chirurgie de la gencive afin de supprimer la poche parodontale,
en obturant les racines de la dent mortifiée,
en effectuant une résection apicale pour éliminer le kyste à l’extrémité de la racine de la dent,
en reprenant l’obturation canalaire jusqu’à l’extrémité de la racine de la dent.
A RETENIR
Pour prévenir l’apparition des abcès dentaires, vous devez consulter de manière régulière (au minimum 1 fois par an) votre chirurgien-dentiste afin qu’il puisse détecter de manière précoce les caries et procéder à un détartrage.