L’occlusion dentaire
L’Occlusion dentaire, c’est quoi?
L’occlusion dentaire est le positionnement et l’alignement des dents de la mâchoire supérieure avec celles de la mâchoire inférieure, quand la bouche est au repos.
Quand les dents du maxillaire supérieur s’emboîtent correctement avec les dents de la mandibule, on parle de bonne occlusion. À l’inverse, quand les dents sont très avancées, espacées, chevauchées, etc., on parle alors de malocclusion.
Quelque soit le type de malocclusion dentaire détecté, votre dentiste sera amené à rééquilibrer votre occlusion dentaire qui est un élément fondamental au bon fonctionnement de l’appareil manducateur, mais aussi d’un point de vue esthétique.
Qu’est ce que c’est l’Articulation Temporo-Mandibulaire ?
L’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) est la jointure entre la mâchoire inférieure et l’os temporal du crâne. Elle joue un rôle essentiel dans la mobilité de la mâchoire inférieure (mouvements de droite à gauche, de bas en haut, etc.).
Toute mauvaise configuration de l’occlusion dentaire aura des répercutions sur le mécanisme des articulations temporo-mandibulaires qui participent au fonctionnement de la parole, de la mastication, de la déglutition ainsi que du bâillement.