Parodontite, grossesse et santé générale
Comment une parodontite peut avoir des répercussions sur la santé générale ?
Suivant les cas cliniques, les prothèses fixes sont soit scellées par un ciment soit vissées sur le pilier implantaire.
Ce sont les bactéries accumulées sous forme de plaque dentaire qui sont à l’origine de la maladie parodontale. Les substances toxiques libérées par la plaque dentaire au niveau des gencives peuvent passer dans la circulation sanguine générale et entretenir des phénomènes inflammatoires, à distance des gencives. Ces phénomènes sont très complexes et ne sont pas encore clairement élucidés.
Quels risques sont imputables aux parodontites ?
Dans de nombreuses études scientifiques, les parodontites sont suspectées comme étant des facteurs de risque de certaines pathologies. Autrement dit, la présence d’une parodontite pourrait augmenter le risque de pathologies générales :
L’infarctus du myocarde : Il est aujourd’hui bien établi qu’il existe une association entre maladies parodontales et cardio-vasculaires. En effet, lorsque la gencive est infectée, elle permet le passage de bactéries dans la circulation sanguine. Celles-ci se fixent sur les parois des vaisseaux et participent à la formation de plaques responsables des problèmes cardiovasculaires. C’est pourquoi, si vous souffrez de parodontite, cette condition peut vous rendre 2.5 fois plus exposé à un risque d’avoir un infarctus.
L’hypertension artérielle
Le diabète : Le diabète va limiter le fonctionnement des cellules de défense, ce qui facilite la persistance bactérienne dans la poche parodontale et augmente la destruction parodontale. Dans l’autres sens, les maladies parodontales peuvent augmenter la glycémie et entraîner des complications liées au diabète. En effet les parodontites sont aujourd’hui reconnues comme une complication du diabète. Le traitement des parodontites peut donc contribuer à équilibrer le diabète.
Les accouchements prématurés.
La gingivite de la femme enceinte
La grossesse s’accompagne d’une modification hormonale importante, et notamment une augmentation de la production d’oestrogènes.
Cette augmentation de la concentration d’hormone se retrouve au niveau du sulcus de la gencive.
Certaines bactéries agressives pour le parodonte vont se nourrir de ces hormones en priorité : leur population va augmenter de manière importante.
Cette augmentation va causer une inflammation très importante de la gencive, associée à des mobilités dentaires et des saignements de la gencive : la gingivite gravidique ou gingivite de la femme enceinte.
A RETENIR
Les parodontites peuvent aggraver certaines maladies systémiques. Chez la femme, pendant la grossesse, la gingivite peu s’intensifier. Un contrôle régulier chez votre chirurgien dentiste est donc essentiel si vous souffrez de ce type de pathologie.