Que faire pour traiter une péri-implantite ?

Qu’est ce qu’une péri-implantite ?

La péri-implantite est une maladie infectieuse qui entraîne une inflammation des tissus entourant un implant, avec une perte osseuse progressive autour de cet implant. La péri-implantite est aujourd’hui considérée comme la principale cause d’échec implantaire. Tout comme les tissus porteurs de la dent naturelle (l’os et la gencive), les structures supportant l’implant d’une dent artificielle peuvent souffrir d’une inflammation chronique. Cette maladie porte le nom de parodontite pour la dent et de péri-implantite pour l’implant.

Cette maladie est principalement causée par une invasion microbienne orale autour et à l’intérieur des tissus péri-implantaires. Si l’infection n’est pas traitée, elle conduit à une perte de tissus osseux (formation d’un cratère autour de l’implant) avec un risque important de perte totale de l’implant.

Quels sont les facteurs de risque ?

  • Les patients fortement sensibles aux parodontites (maladies de la gencive), qui ont par exemple perdu des dents par déchaussement ou à la suite d’abcès des gencives.

  • Il y a une fréquence plus importante chez les patients fumeurs que chez les non fumeurs.

  • Une hygiène bucco-dentaire mal adaptée ou insuffisante.

  • Le diabète.

Comment la péri-implantite se manifeste-t-elle ?

  • Une rougeur de la gencive autour des implants/

  • Parfois, mais pas toujours, des petites douleurs ou une sensation lancinante.

  • Un gonflement de la gencive, couleur rouge vif, apparence brillante et lisse.

  • Des saignements au brossage.

  • A la pression, apparition d’une goutte blanche de pus.

Traitement de la maladie péri-implantaire

Le premier geste est d’éviter qu’elle n’apparaisse, en suivant une hygiène bucco-dentaire rigoureuse : brossage, passage de brossettes interdentaires, suivi régulier chez le dentiste. Pour une péri-implantite débutante, renforcer immédiatement l’hygiène buccale avec aussi, selon la prescription, du gel désinfectant, des bains de bouche, et des antibiotiques si nécessaire.

Éviter le jet dentaire qui pourrait injecter profondément les bactéries plutôt que les enlever.

Si les bactéries demeurent longtemps sur l’implant, l’inflammation, d’abord inoffensive, peut également attaquer l’os : un cratère étroit et infecté se forme, appelé « poche ». L’objectif du traitement est alors d’assainir cette poche afin d’obtenir sa fermeture.

Pour un stade très avancé, seul un traitement chirurgical pourra permettre la décontamination de la surface implantaire.

A RETENIR

Le traitement de la péri-implantite peut être très invasif. Il est donc important d’avoir une l’hygiène bucco-dentaire quotidienne et d’effectuer régulièrement un contrôle chez vore chirurgien-dentiste.

Précédent
Précédent

Les différentes pièces d’un implant

Suivant
Suivant

Les implants dentaires, un traitement fiable