Traitement de la parodontite

Le traitement parodontal est long à mettre en oeuvre. Il nécessite un traitement parodontal curatif (élimination des bactéries) et une maintenance qui durera toute la vie. Il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Le traitement parodontal va se dérouler en 6 étapes sur plusieurs mois.

Etape 1. Evaluation de l’atteinte
Etape 2. L’apprentissage du contrôle de plaque
Etape 3. Le surfaçage
Etape 4 : Réévaluation à 3 mois
Etape 5 : La chirurgie parodontale
Etape 6 : La maintenance professionnelle

Comment se soigne une parodontite ?

Dans le cas d’une parodontite légère, il est généralement possible de traiter la maladie de façon non chirurgicale, à l’aide d’un détartrage, et éventuellement d’un surfaçage radiculaire et d’un traitement laser. Dans le cas d’une parodontite sévère un traitement chirurgical peut être nécessaire. 

Comment se brosser les dents avec une parodontite ?

La technique de brossage avec une parodontite consiste à se brosser les dents sur le sillon qui sépare la gencive et la dent. Il faut positionner les poils de la brosse à dents à 45 degrés sur le bord de la gencive, et réaliser un mouvement de rotation vers la dent. Mais le plus important reste le passage de brossettes entre les dents tous les jours pour désinfecter les gencives entre les dents, lieu d’accumulation de bactéries. L’utilisation de post-biotiques (lien fiche existe normalement) pour modifier la flore buccale peut être indiquée.

Quelles sont les maladies des gencives ?

Il existe plusieurs types de maladies des gencives. D’une part les maladies relevant de la dermatologie buccale (herpès, lupus, lichen….) et d’autre part les infections bactériennes (gingivite) responsables d’une inflammation des gencives. Elle commence par une gingivite puis évolue vers une parodontite (destruction de l’os). Si la maladie parodontale n’est pas traitée, elle peut aussi conduire à terme à la perte des dents.

A RETENIR

L’objectif est la disparition de la poche parodontale qui peut se faire par :

  • Régénération de l’os perdu : l’os progresse et se repositionne 3 millimètres sous la gencive.

  • Rétraction de la gencive : la gencive se rétracte pour rejoindre le niveau osseux et se repositionner 3 mm au dessus.

En général la disparition de la poche se fait par les deux phénomènes conjugués sans que l’on puisse le savoir à l’avance.

Précédent
Précédent

Parodontite, évaluation de l’atteinte

Suivant
Suivant

Qu’est ce qu’une parodontite ?