Greffe gingivale libre
Les récessions gingivales
La gencive peut se rétracter pour plusieurs raisons et l’apparition de la racine de la dent ne permet plus d’avoir un sourire esthétique. Pour pallier à cette récession, une greffe gingivale est nécessaire.
La greffe gingivale se fait sous anesthésie locale en salle chirurgicale. La greffe de gencive permet de renforcer les tissus fragilisés, de recouvrir la récession de la gencive, d’améliorer le confort et l’esthétisme du sourire. C’est aussi un soin nécessaire pour améliorer la qualité des dents.
Recouvrement d’une récession de la gencive
Un greffon gingival permet de recouvrir la dénudation de la racine dentaire. Ce greffon est prélevé dans la bouche du patient : c’est une autogreffe. En général, il est prélevé dans le palais et parfois de la tubérosité maxillaire. Il est ensuite suturé au niveau de la dent ou il manque de la gencive.
Pour obtenir un résultat définitif et que la cicatrisation soit complète, il faudra attendre quelques semaines voire quelques mois.
Comblement d’un déficit de volume au niveau d’une crête édentée
La diminution du volume de la gencive et de l’os arrive souvent lors de l’extraction de la dent ou d’un implant dentaire.
Lors de la pose d’implant ou de bridge, pour avoir un résultat esthétique optimale, il est nécessaire de compenser la perte de volume au niveau de la gencive. La greffe gingivale est donc conseillée.
On utilisera alors une technique dite de greffe de conjonctif enfoui car la gencive prélevée est insérée sous la gencive du patient.
A quel moment faut-il consulter pour à une greffe de gencive ?
Les symptômes qui doivent alerter le patient sont : une sensibilité dentaire (au chaud, au froid et aux aliments sucrés), des dents qui bougent, une racine découverte ou un problème esthétique avec des dents qui semblent plus longues.
Dois-je porter une gouttière de protection après l’intervention ?
Dans les cas où la gencive est prélevée au palais, une gouttière de protection transparente et discrète est réalisée et placée pour protéger la zone du palais. Le patient va la garder 24h/24 quelques jours après l’intervention même pour manger. Elle est retirée 3x / jour pour la rincer. Elle permet d’éviter les douleurs au niveau du site et les saignements. Elle n’est pas utilisée quand la gencive est prélevée au niveau de la tubérosité.
Comment se déroulent les suites opératoires après une greffe gingivale ?
Le patient devra se reposer durant les deux jours suivant la greffe gingivale. Des antalgiques ou des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour soulager les douleurs liées à l’intervention. Les points de suture sont résorbables et partent seuls deux semaines après l’intervention. Un suivi régulier devra être réalisé afin de suivre l’avancée de la cicatrisation.
Quel est le temps nécessaire de cicatrisation pour une greffe de gencive ?
La cicatrisation est déjà bien avancée au bout d’une dizaine de jours. Il faut attendre quelques semaines, pour obtenir une cicatrisation complète et un résultat définitif.
Est-ce que la greffe gingivale est remboursée par la Sécurité Sociale ?
La greffe de gencive n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Une partie de l’opération pourra être prise en charge par la mutuelle du patient.
A RETENIR
Pour obtenir un résultat esthétique optimal, l’hygiène de la zone où la greffe est réalisée est très importante. Des bains de bouche sont prescrits après l’intervention.
Le succès de la greffe gingivale peut être atténué par le tabac.
Le tabac est donc à éviter quelques semaines avant et après l’intervention, pour garantir au maximum le succès de la greffe.