Parodontie – Questions/réponses
A partir de 35 ans, en France, 50 % de la population présente un problème parodontal (au moins une gingivite) avec, dans 10% des cas, des formes de parodontites sévères. Cette pathologie peut être stabilisée avec une hygiène quotidienne minutieuse, mais elle ne se guérit pas.
Quels sont les différents symptômes de la parodontite ?
Les signes indiqués par les patients peuvent être : un gonflement, des saignements gingivaux, un déchaussement, une migration des dents, et parfois une mauvaise haleine.
Sachez tout de même que parfois la parodontite est asymptomatique ce qui la rend difficilement détectable par le patient.
Quels sont les facteurs de risque liés aux parodontites ?
Les facteurs de risque, c’est-à-dire les facteurs qui prédisposent ou aggravent, concernant les maladies parodontales sont le tabagisme, la génétique, le stress, le diabète ainsi que la prise de certains médicaments.
Les maladies parodontales peuvent être plus élevées chez un patient diabétique ?
La prévention de la maladie parodontale est essentielle chez le patient diabétique. En effet, il y a une corrélation entre le diabète et les maladies parodontales. D’un côté le diabète en diminuant les défenses locales du patient (chimiotactisme des polynucléaires neutrophiles) a des conséquences sur la santé de la bouche du patient et aggrave les parodontites et de l’autre les parodontites par l’inflammation qu’elles génèrent et qui diffusent dans le corps sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie et d’aggraver le diabète.
Comment prévenir les maladies parodontales ?
Pour prévenir les maladies parodontales il est important que le patient se brosse les dents 2 fois par jour minimum pendant 2 minutes pour éliminer la plaque dentaire et ainsi empêcher leur développement. Mais ce brossage avec une brosse à dent (manuelle ou électrique) ne suffit pas. Il est impératif d’éliminer les bactéries entre les dents et donc d’utiliser du fil dentaire dans les espaces étroits et des brossettes interdentaires dans les espaces plus larges. La brosse à dent seule même 10 x par jour ne permet pas de retirer les bactéries entre les dents et donc de stopper l’évolution de la parodontite.
Quelles sont les autres alternatives de traitement ?
Pour traiter une parodontite sévère Il est possible de passer par ses techniques chirurgicales complémentaires (lambeau d’assainissement parodontal, régénération tissulaire guidée, comblement osseux ou greffe de gencives) pouvant permettre la régénération du volume osseux et gingival perdu selon la situation clinique. Le laser Eribum/ yag est un outil indispensable à la décontamination minutieuse et en profondeur des poches parodontales.
Les parodontites sont-elles héréditaires ?
Les parodontites sont provoquées par une infection de la gencive et de l’os qui soutient les dents du patient. Sur certains patient une faible infection va entraîner des dégâts importants, alors que d’autres patients plus fortement affectés ne vont développer aucun symptôme. Il est cliniquement prouvé que des gènes de susceptibilité aux parodontites peuvent être transmis des parents aux enfants et sont donc en partie héréditaires.
La parodontite est-elle liée à l’âge ?
L’apparition d’une parodontite n’est pas liée à l’âge, mais plutôt à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au tabac et à la génétique.
A RETENIR
Une fois la maladie déclarée et stabilisée par le traitement il est essentiel d’assurer un suivi professionnel : c’est le rendez-vous de maintenance parodontale. Sa fréquence est de 2 a 4 fois par an.
Il est essentiel de ne pas oublier que le patient est l’acteur principal de son traitement : une désinfection minutieuse se fait impérativement tous les jours, matin et soir avec une brosse à dent et des brossettes.