La chaine de stérilisation au cabinet dentaire
LA STÉRILISATION, UNE ETAPE CLÉ POUR LA SÉCURITÉ DES SOINS DENTAIRES
Une salle de stérilisation est obligatoire dans chaque cabinet dentaire. Les procédures de stérilisation sont d’une grande importance afin de se prémunir contre les contaminations croisées. La sécurité et les règles d’hygiène et d’asepsie sont le moyen essentiel pour se protéger.
EST-CE QUE TOUS LES INSTRUMENTS DENTAIRES DOIVENT ETRE STERILISES ?
Les instruments non jetables sont systématiquement stérilisés. Un instrument dentaire est considéré comme stérile lorsque aucun micro-organisme viable n’est identifié sur lui. Au sein des cabinets dentaires la stérilisation est effectuée grâce à des autoclaves. Il s’agit d’appareils de stérilisation à vapeur d’eau saturée sous pression. Les instruments dentaires sont décontaminés à la vapeur d’eau à une certaine température et sur un temps défini. Ils sont ensuite mis sous vide et conservés que par un emballage spécifique.
Le matériel à usage unique (gants, masques, gobelets, plateau, embouts d’aspiration…), échappe bien sûr au cycle de stérilisation car il est jeté après chaque soin.
COMMENT SE DEROULE LA CHAINE DE STERILISATION DANS UN CABINET DENTAIRE ?
Etape 1 : décontamination des instruments dans un bain détergent et désinfectant,
Etape 2 : nettoyage en bac à ultrason contenant une solution enzymatique et désinfectante,
Etape 3 : rinçage et séchage des instruments,
Etape 4 : emballage dans des sachets de stérilisation ou des gaines de stérilisation.
Etape 5 : stérilisation en autoclave à vapeur d’eau,
Etape 6 : vérification de la stérilisation.
STOCKAGE ET DISTRIBUTION DES INSTRUMENTS
Les instruments stérilisés sont stockés dans des armoires ou des zones spécifiques, généralement séparées des instruments non stériles, pour éviter toute contamination croisée. Lorsqu’un dentiste ou une assistante dentaire a besoin d’instruments stériles pour une procédure, ils les récupèrent dans la zone de stockage appropriée en utilisant des techniques aseptiques pour préserver leur stérilité.
Le dentiste ouvrira le sachet contenant le matériel stérilisé nécessaire à son soin.
QUE DEVIENNENT LES DECHETS ?
Des règles strictes imposent aux Chirurgiens-Dentistes la protection de l’environnement. Ainsi, ils ont pour obligation d’assurer l’élimination des OPTC (objets piquants, tranchants, coupants) et des DASRI (déchets d’activités de soins et risques infectieux) par des filières spécialisées dans le ramassage et l’incinération des déchets médicaux.
A RETENIR
La stérilisation des équipements fait partie intégrante de notre pratique.
Les installations de qualité maximale ainsi que l’expertise de notre équipe garantissent votre entière sécurité.