L’extraction des dents de sagesse
Durant la période de l’adolescence, il est important de réaliser une radio panoramique régulièrement chez votre chirurgien-dentiste afin de vérifier la présence de vos dents de sagesse.
LE RÔLE DES DENTS DE SAGESSE
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires. Leur rôle est de broyer les aliments. Durant l’enfance, un bourgeon va se former à l’intérieur de l’os sous la gencive, mais les dents de sagesse ne feront leur apparition et perceront la gencive qu’entre 18 à 25 ans. La conservation de vos dents de sagesse permet de préserver votre capital dentaire. Elles peuvent être également très utiles si vous perdez une molaire dans le futur.
LES INDICATIONS POUR L’EXTRACTION D’UNE DENT DE SAGESSE
L’extraction des dents de sagesse n’est pas obligatoire. Nous pensons souvent que les dents de sagesse sont responsables du déplacement d’autres dents et favorisent le chevauchement dentaire en exerçant une pression sur les autres dents lorsqu’elles sont en train de percer la gencive.
Cette question est toujours débattue au sein de la communauté scientifique, les dents de sagesse ne sont pas toujours à l’origine des déplacements des autres dents. Il existe en effet une tendance avec l’âge à avoir les dents qui partent en avant même chez les gens qui n’ont pas de dents de sagesse : c’est la poussée mésialisante. C’est donc bien au chirurgien-dentiste d’évaluer si ces dents ont la place ou non de sortir et de poser l’indication de l’extraction.
Qui peut enlever les dents de sagesse ?
Tous les chirurgiens-dentistes sont habilités à extraire les dents de sagesse. Parfois votre praticien peut aussi vous adresser à un spécialiste en chirurgie orale, un stomatologue ou un chirurgien maxillo-facial. L’intervention peut se faire lieu en cabinet ou en clinique.
Comment se déroule l’intervention pour retirer les dents de sagesse ?
Dans la plupart des cas, l’extraction des dents de sagesse peut se pratiquer sous anesthésie locale au cabinet dentaire. Après l’anesthésie, le chirurgien-dentiste incise la gencive, fraise l’os qui entoure la dent pour l’extraire. Puis, il suture avec un fil généralement résorbable. Les points disparaissent en 2 à 3 semaines.
Faut-il extraire les dents de sagesse sous anesthésie locale ou générale ?
Lorsqu’elles ne sont pas complexes à retirer (dent sous muqueuse non incluse) les 4 dents peuvent être retirées en une fois sous anesthésie locale. Si leur extraction est plus délicate et nécessite plus de temps elles peuvent être retirées en 2 chirurgies espacées de 1 mois à 2 mois. Pour les patients stressés une prémédication anxiolytique peut être donnée. L’anesthésie générale est indiquée, en cas de difficulté technique prévisible ou d’appréhension importante du patient.
Les suites opératoires de l’extraction des dents de sagesse sont-elles douloureuses ?
Votre chirurgien-dentiste vous conseillera l’utilisation de glace afin de limiter le gonflement et d’apaiser la douleur. Un traitement anti-douleur et anti-inflammatoire (cortisone) vous sera également prescrit si nécessaire en plus d’une cure d’antibiotique pour éviter une infection post-opératoire.
Peut-on avoir des complications suite à l’intervention ?
Comme tout acte médical, le retrait des dents de sagesse peut présenter un risque de complications notamment une infection, une inflammation ou une perte de sensibilité de la lèvre inférieure, lorsque que la dent de sagesses est au contact du nerf dentaire inférieur. Ces risques seront expliqués lors de la consultation pré-opératoire.
A RETENIR
Après un questionnaire médical et un examen clinique et/ou radiologique minutieux, votre chirurgien-dentiste étudiera tous les facteurs de risque liés à l’intervention et déterminera le rapport bénéfice/ risque de l’intervention de l’extraction ou non de vos dents de sagesse.