La mise en charge immédiate en implantologie

Les techniques de mise en charge immédiate sont des techniques chirurgicales spécifiques qui permettent de gagner du temps en conservant le même taux de succès. Dans ces techniques une prothèse provisoire est fixée immédiatement, très rapidement après la chirurgie.

Qu’est ce que la mise en charge immédiate en implantologie ?

Suivant les cas cliniques, les prothèses fixes sont soit scellées par un ciment soit vissées sur le pilier implantaire. Dans la majorité des situations cliniques il est nécessaire d’attendre 2 à 4 mois avant de fixer une prothèse sur implant. C’est le délai nécessaire pour l’obtention de l’ostéointégration. Pour obtenir cette intégration à l’os, l’implant ne doit pas être mobilisé durant cette période critique, sous peine de risques d’échec. Dans certains cas favorables, il est possible de placer une prothèse provisoire très rapidement sur les implants : c’est la mise en charge immédiate. Le risque de cette technique est de mobiliser l’implant et de ne pas obtenir d’ostéointégration : elle n’est possible que sous certaines conditions.

Quand envisager une mise en charge immédiate ?

Votre dentiste pourra envisager une mise en charge immédiate dans deux situations cliniques :

  • en cas de remplacement d’une dent du secteur antérieur,

  • en cas de remplacement de toutes les dents d’une arcade dentaire.

Lorsqu’une dent antérieure est remplacée et que les conditions osseuses le permettent, il est possible de mettre en place tout de suite une dent provisoire sur l’implant. Il faut que l’implant ait une excellente stabilité au moment de son placement. L’avantage est que le patient ne porte pas de prothèse provisoire amovible ou de bridge provisoire le temps de l’ostéointégration de l’implant. L’implant n’étant pas relié, il est impératif de ne pas mordre sur la dent provisoire pendant une période de 2 à 4 mois. Cette consigne doit être respectée scrupuleusement. La dent prothétique est d’ailleurs parfois légèrement plus petite pour éviter tout contact avec les dents antagonistes. 

A RETENIR

Pour envisager une mise en charge immédiate, il est impératif :

  • que le volume osseux de la zone prévue d’implantation soit suffisant pour garantir une bonne stabilité des implants.

  • les dents à extraire ne doivent pas être trop infectées.

Précédent
Précédent

La prothèse sur implants

Suivant
Suivant

La pose d’un implant par le Chirurgien Dentiste