La prothèse sur implants

La prothèse implantaire nécessite des empreintes pour être confectionnée par un prothésiste. Les prothèses sur implants sont de mêmes natures que les prothèses sur dents naturelles. En utilisant des pièces usinées ces prothèses sont un peu plus onéreuses, mais généralement plus faciles à réaliser.

La prothèse amovible en implantologie

Dans ce cas, les implants sont mis en place pour stabiliser ou maintenir une prothèse amovible par des systèmes d’attachement.

Il existe 2 systèmes d’attache possibles :

Les boutons pression : on en met autant de boutons pression que d’implants dentaires.

Les barres qui relient les implants entre eux. Dans ce cas, la prothèse est fixée par des systèmes de cavaliers. Ces attachements ont tendance à se détendre avec le temps. La prothèse sera donc moins stable.

Ces attachements doivent être changés régulièrement afin qu’ils retrouvent leur rétention maximale.

La prothèse fixe en implantologie

Suivant les cas cliniques, les prothèses fixes sont soit scellées par un ciment soit vissées sur le pilier implantaire.

La couronne dentaire unitaire : elle est généralement utilisée et idéale pour remplacer une dent absente, lorsque les dents voisines sont saines.

Le bridge complet : il s’adresse aux patients édentés complet (sans dent) afin de leur éviter de porter une prothèse amovible complète. Il nécessite au préalable la pose de 4 à 8 implants, selon de la technique retenue par votre praticien.

A RETENIR

La prothèse sur implant permet de remplacer toutes les dents d’une arcade quand celles-ci ont été perdues ou ont subi une extraction dentaire pour des raisons de maladie parodontale ou de caries.

Précédent
Précédent

Le traitement de l’édenté complet en implantologie

Suivant
Suivant

La mise en charge immédiate en implantologie