Le traitement de l’édenté complet en implantologie
L’objectif de l’implantologie moderne est de simplifier les procédures chirurgicales et prothétiques mais également de proposer aux patients des protocoles moins invasifs.
All-on-4® : une solution efficace pour le traitement de l’édenté complet en implantologie
Le traitement All-on-4® est une bonne alternative pour le traitement de l’arcade complète édentée : les dents (10 à 12) sont fixées sur 4 implants.
Cette solution thérapeutique est peu invasive car elle permet la restauration de l’arcade complète avec seulement 4 ou 6 implants. Il s’agit d’un traitement qui ne nécessite pas de greffe osseuse et de sinus lift grâce à l’inclinaison des implants postérieurs qui utilisent l’os disponible. L’opération est donc moins lourde, réduisant ainsi les suites opératoires. Cette solution implantaire est sans greffe osseuse, permet aux patients de repartir avec une prothèse provisoire le jour même de l’intervention et de reprendre une fonction masticatoire au bout de quelques heures seulement. Les dents permanentes seront positionnées environ 4-6 mois après la chirurgie.
Cette solution est moins coûteuse et a un taux de réussite comparable aux autres méthodes implantaires.
Le traitement All-on-6®, une solution qui a les mêmes avantages que le traitement all-on-4®
Cette technique permet de remplacer de toutes les dents d’une mâchoire par une prothèse fixe, en utilisant seulement 6 implants dentaires en titane. Le recul clinique est très important (plus de 30 ans).
Quels sont les facteurs qui déterminent la durée de vie des applications de traitement All on 4 et All on 6 ?
Ces traitements sont des méthodes très confortables pour les patients. Cependant, afin d’assurer une bonne intégration entre l’os et l’implant, le patient suivre des règles strictes pendant la période indiquée par le chirurgien-dentiste (médicaments et régime alimentaire). Une attention particulière doit également être accordée à l’hygiène bucco-dentaires quotidienne et des visites chez votre chirurgien-dentiste doivent être effectuées régulièrement. Ainsi, la possibilité d’infection autour de l’implant et la perte d’implants sont évitées.
A RETENIR
Les traitements All On Four et All on 6 sont des procédures qui conviennent aux patients qui ont perdu toutes leurs dents et qui n’ont aucun problème de santé. Cela concerne également les patients dont les dents sont trop endommagées pour être traitées ou qui ont perdu leur support osseux environnant. Dans ces cas, les techniques All on 4 et All on 6 sont des alternatives de traitement adaptées pour une prothèse fixe sans nécessiter d’interventions supplémentaires.