L’implant dentaire en Zircone

Une innovation dans l’implantologie permet d’utiliser un matériau autre que le titane, il s’agit de la zircone. 

Le titane reste le matériau le plus utilisé pour les implants dentaires, mais aujourd’hui le chirurgien-dentiste peut également utiliser des implants en zircone. Il s’agit d’un implant dentaire sans métal. Par définition, la zircone est une matière en céramique d’oxyde de zirconium, un matériau d’aspect opaque et de couleur blanche. Cette matière apporte une très belle avancée biotechnologique dans la dentisterie et permet d’utiliser tous ses avantages en implantologie.

Quels sont les avantages des implants en zircone ?

Une excellente biocompatibilité dû à l’absence de métaux, il donc idéal pour les patients ayant des réactions allergiques. Il n’y a pas d’effets indésirables dans l’organisme car il est non conducteur thermique et électrique. Il permet une grande résistance aux fractures et à l’usure dans le temps (non sensible à la corrosion). Il permet une meilleure cicatrisation osseuse. L’hygiène est facilitée car la zircone est une matière qui retient peu la plaque dentaire. La zircone et son aspect blanc translucide permet de garder un résultat esthétique plus avantageux.

Il permet l’ostéo-intégration : c’est-à-dire un contact direct de l’os et la surface de l’implant, avec très peu de risque de développement de bactéries. Le risque de péri-implantite est donc quasi nul.

Quels sont les inconvénients des implants en zircone ?

Le prix des implants dentaires en zircone est actuellement plus élevé que celui des implants en titane.

Il s’agit également d’un implant qui est plus compliqué à mettre en œuvre dans les cas de grandes étendues (plus de 3 implants).

C’est donc à votre chirurgien-dentiste de vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque matériau et de préconiser celui qui conviendra le mieux à votre profil.

A RETENIR

Les implants en zircone permettent d’obtenir d’excellents résultats esthétiques, biologiques et mécaniques. La zircone est la meilleure alternative pour les patients allergiques au métal.

Précédent
Précédent

Implant dentaire en titane et le phénomène d’ostéo-intégration

Suivant
Suivant

Les différentes pièces d’un implant