Mes dents bougent que faire ?
La mobilité des dents n’est pas une fatalité. Il existe des traitements spécifiques en fonction de la cause de cette mobilité.
Mes dents bougent à cause d’un déchaussement dentaire (parodontite)
Vous avez alors sans doute d’autres signes associés : des gencives qui saignent au brossage, une mauvaise haleine.
Il est possible de traiter ce problème en réalisant untraitement parodontal : Ce traitement peut comprendre des traitements avec un laser ou des techniques déconstructions avec des comblements osseux (corail, substitut osseux d’origine animal, facteurs de croissance et cellules souches…).
Le clenching ou le bruxisme (vous serrez des dents)
Dans certains cas généraux (stress, mauvaises habitudes) ou locaux (mauvais articulé dentaire, malposition des dents…) certains patients sans s’en rendre compte vont serrer très fort des dents (clenching) ou grincer des dents la nuit (bruxisme).
Les pressions exercées peuvent être très importantes et entraîner une mobilité des dents.
Une prise en charge occlusalz (analyse des mouvements de la mâchoire, réalisation d’exercices ou de gouttières…) peut apporter des améliorations rapides.
Il me manque des dents
Lorsqu’il manque des dents et qu’elles ne sont pas remplacées les dents restantes travaillent trop et elles peuvent bouger et migrer.
Il est donc très important de remplacer ces dents absentes pour rééquilibrer la mâchoire. Cela peut se réaliser par des prothèses amovibles, des bridges, mais souvent la meilleure solution réside dans les implants dentaires.
A RETENIR
Pour éviter une dent qui se déchausse et ses complications une visite deux fois par an est conseillée pour éviter que le tartre s’accumule sous la gencive.
Vous devez avoir une hygiène dentaire saine et régulière, et vous brosser les dents de manière efficace mais douce en utilisant une brosse souple.
Utiliser un dentifrice spécifique pour les gencives sensibles.