Qu’est ce qu’une gingivite ?
Comment savoir si je souffre d’une gingivite ?
Les signes cliniques de la gingivite sont ceux de toute inflammation :
Une gencive rouge et non plus rose.
Un gonflement.
Des saignements au brossage.
Des sensibilités et non des douleurs car la gencive et peu innervée.
Comment traiter une gingivite ?
Cela concerne le parodonte superficiel : elle est réversible.
Elle apparaît en réaction à une accumulation de plaque bactérienne.
Son traitement consiste avant tout à un apprentissage des techniques d’hygiène bucco-dentaire adéquat : c’est le contrôle de plaque.
Dans certains cas d’inflammation importante, des antiseptiques sous forme de bains de bouche peuvent être prescrits par le dentiste sur une courte période (une semaine).
Une bonne technique de brossage suffit à la traiter. Le détartrage n’est qu’un complément pour éliminer le tartre.
Quels sont les principaux symptômes de la gingivite ?
Les symptômes les plus fréquents de la gingivite sont un gonflement des gencives, la présence de plaque dentaire, une mauvaise haleine, un saignement des gencives.
Pourquoi ma gingivite ne guérit pas ?
La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N’hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.
Est-ce que la gingivite est grave ?
La gingivite peut évoluer en parodontite, une forme plus grave de maladie des gencives si elle n’est pas traitée à temps.
A RETENIR
Une gingivite peut guérir seule, cependant, si les saignements reviennent fréquemment ou persistent plusieurs jours et que la gencive a changé d’aspect, cela signifie que les bactéries prolifèrent. La gingivite risque alors de devenir une parodontite.